EMDR est un signe anglais pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, traduit en français par mouvements oculaires de désensibilisation et de reprogrammation. Cette technique récente, apparue en 1987, apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique.
Comme beaucoup de méthodes, celle-ci est née d’une observation fortuite. Une psychologue américaine, Francine Shapiro, se promenait dans un parc, avec à l’esprit un certain nombre de vieux souvenirs pas très agréables. En même temps elle admirait le cadre tout autour d’elle, et elle se rendit compte que plus elle bougeait les yeux de part et d’autre, plus ses souvenirs pénibles s’estompaient. Intriguée, elle décida de reproduire l’expérience avec un groupe de volontaires. Comme les résultats semblaient confirmer son expérience personnelle, elle poursuivit ses recherches et en fit le sujet de sa thèse de doctorat. Depuis, la technique s’est affinée.
En France, David Servan-Schreiber a eu la bonne idée de permettre au corps médical de s’approprier cette technique er de déposer le sigle EMDR.
D’autres techniques de traitement par les mouvements oculaires apparaissent comme la TMO (Thérapie par Mouvement Oculaire) qui décrivent une technique apparentée à l’EMDR tout en étant reliée à la PNL, à l’hypnose.
Le syndrome de stress post-traumatique est un énorme problème auquel doivent faire face les victimes d’événements traumatisants (accidents, agressions ou catastrophe, par exemple). Ces personnes revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de rêves ou de flashs, sont incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet événement, et vivent dans un état d’alerte permanent.
La technique des Mouvements Oculaires a notamment été utilisée avec des vétérans de la guerre du Vietnam.
Lorsque la problématique est bien ciblée, une désensibilisation peut advenir en une seule séance.
Durée : 1h30 env.
Tarif : 80€ la séance
Je pratique cette technique à mon cabinet à Colmar et/ou à distance via Skype ou Zoom.
Ce bilan de compétences m’a énormément appris sur moi, mes envies et mes besoins. J’ai pris conscience que je suis une personne compétente dans mon métier mais que je ne sais pas poser mes limites. Chose que j’ai mis en application très vite. J’ai repris confiance en moi professionnellement. Les 2 métiers qui ressortent de ce parcours sont les 2 métiers qui m’attirent depuis des années. Le domaine du créatif est un domaine dans lequel j’ai toujours été depuis petite, puisque je pratiquais beaucoup d’activités manuelles comme la peinture, la poterie etc… mais je n’avais jamais pris conscience que c’était essentiel à mon équilibre et à mon bien-être. Aujourd’hui, je sais que c’est vers ces 2 métiers que je souhaite me tourner et je n’ai plus aucune hésitation. Mais je laisse ce projet émerger et grandir dans ma tête pour le moment. Merci Céline pour votre écoute bienveillante et pour vos conseils. C’est exactement ce que je recherchais dans un bilan de compétences.
Lire la suite...